Login

Marché européen Le soja argentin tire le colza à la hausse

Le colza est reparti à la hausse jeudi sur le marché européen, suivant l'ascension du soja américain à la Bourse de Chicago, tiré vers le haut par les conditions météo en Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la mi-journée, le colza, très dispersé depuis le début de la semaine, gagnait un euro sur l'Euronext, à 484 euros la tonne, pour les livraisons rapprochées de février, et même 1,75 euro, à 463,75 euros pour l'échéance de mai, malgré un marché peu animé (1.500 lots échangés dans la matinée).

L'absence persistante de pluie sur l'Argentine et les températures élevées (autour de 40°C) laissent craindre une révision de la production de soja à la baisse et soutiennent les cours des oléagineux, note le cabinet de conseil Agritel, y compris ceux de l'huile de palme. D'autant, renchérit Offre et demande agricole, que les perspectives météo n'ont rien d'encourageant pour le mois à venir. En outre, expliquent les experts, le colza profite aussi de « l'espoir de voir les importations de biodiesel d'origines argentine et indonésienne mieux contrôlées voire taxées à terme par Bruxelles ».

Sur la scène internationale, on notera la vente de 175.000 tonnes de soja américain à destination de la Chine, indique Agritel. Le marché physique français (gré à gré) accompagne le mouvement avec une hausse sur les graines de colza et les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement